Actualités

EXPOSITION ANDREA SALVETTI - Metalli Vegetali 2015

METALLI VEGETALI

Seconde exposition monographique d’Andrea Salvetti à la galerie Avant-Scène, du 16 octobre au14 novembre 2015

L’artiste designer Andrea Salvetti brouille les pistes. D’une grande diversité, son œuvre transgresse invariablement les frontières entre sculpture et design. La nature toscane qui l’entoure s’impose depuis toujours comme une source d’inspiration intarissable.

Andrea crée des œuvres qui évoquent le règne végétal. Tabourets, miroirs-troncs, sièges-feuilles ou appliques-fleurs comptent parmi ces pièces de mobilier surprenantes et fantaisistes, travaillées avec une palette de couleurs douces et brillantes. Leur caractère unique est une condition sine qua non, car aucune des pièces ne peuvent être éditées ou reproduites sans l’intervention personnelle et manuelle de l’artiste. L’essentiel de son œuvre sculpté utilise le métal. Andrea Salvetti se saisit de tous types de métaux pour créer : laiton, acier, aluminium... Seule exception à cette règle du tout métal dans l’exposition : le divano d’oro, un canapé en bois de pin, entièrement recouvert de feuilles d’or. Une intervention minutieuse de la main  d’Andrea, qui s’applique ainsi à conférer une impression métallique à cette pièce qui échappait a priori à son matériau de prédilection.

Pour cette seconde exposition monographique, Elisabeth Delacarte réunit une vingtaine de pièces inédites et uniques, d’une variété surprenante. On retrouve dans cet ensemble les thèmes chers à la galeriste : le travail du métal, la présence du végétal et de l’imaginaire pour créer un univers organique et fantaisiste. L’esthétique végétale et l’attachement à la terre natale incarnent le fil rouge de cet ensemble, mais « Metalli Vegetali » est le résultat d’une activité créatrice récente et prolifique, qui mêle art, design et recherches philosophiques.

En effet, Andrea Salvetti est un artiste designer qui se dit représentatif de la biodynamie. Il propose une lecture nouvelle, incontestablement artistique, du courant de réflexion sur la culture biodynamique dont il partage les idées philosophiques. Au cœur des débats qui animent ces questions, Andrea Salvetti dépasse l’exercice de la sculpture. Il s’adonne parallèlement à la pratique de performances artistiques, culinaires ou à l’aménagement d’installations monumentales dans l’espace public. Celles-ci possèdent une forte dimension ornementale mais sont aussi fonctionnelles. Les œuvres d’Andrea naissent pour être vécues, avec l’ambition de nourrir l’esprit et d’offrir des réponses sensibles aux préoccupations véhiculées par ce courant.