Artistes

Franck Evennou

Le poète

Le bronze et le bois sont les encres avec lesquelles Franck Evennou écrit chaque meuble comme les strophes d’une poésie sans fin. Elisabeth Delacarte l’a rencontré en 1991. Touchée par la beauté de son langage, elle représente son travail depuis lors.

Affranchi des frontières habituelles établies entre design et art, il conçoit aussi bien des statues que du mobilier, des objets ou des bijoux. Loin du tourbillon parisien, c’est auprès de la cité médiévale de Senlis que l’artiste trouve calme et inspiration.

Dans l’atelier de sa maison familiale, il dessine et façonne lui-même les formes en plâtre qui serviront de moule pour ses pièces en bronze, matériau qu’il affectionne particulièrement, avec ses patines or ou brunes.

Franck Evennou s'inspire d’un conte éternel, celui narré par la nature, la véritable muse de l’artiste. Il créé ses collections lorsque résonne en lui les paysages plantés de silhouettes organiques, l’ombre et les raies de lumière des sous-bois, les failles volcaniques ou encore les surfaces mystérieuses des rivières où s’entrelacent les végétaux.

Les chantiers privés d’Elisabeth Delacarte ou des commandes publiques lui offrent de nombreuses opportunités de créations pour des demeures et des institutions comme l’Ambassade de France à Beyrouth, le Mobilier National ou le Musée de la Chasse et de la Nature.

Dans la galerie Avant-Scène, Franck Evennou expose ses créations comme autant d’histoires qui viendront peupler à leur tour l’imaginaire du public.

Créations