Déclinaison autour du monde végétal, plantes, fleurs charnues ou graciles, corolles dentelées de bronze et d’or, pistils gainés de cuivre, froufrou d’orchidées, muguet des bois, étamine jaune de cadmium, nervure au vert acide assortie parfois d’un hôte imprévu, insecte-bijoux à carapace irisée, les objets décoratifs de Véronique Rivemale en terre de faïence sont délicieusement poétiques.
Un imaginaire ludique mais d’une extrême précision est à l’œuvre. Déformation, torsion de l’argile, rainurage, lissage, émaillage et ré-émaillage, cuissons et sur-cuissons... gestes professionnels au service d’une création qui utilise la tradition pour mieux en jouer.
Les formes initiales en argile encore vierge sont autant de pages blanches, prétextes à inventer des arbres luminaires, des miroirs monumentaux sertis de perles et de dentelles comme une robe de haute couture, ou encore guéridons aux formes douces émaillées d’un noir satiné qui se parent de boutons dorés, et ouvragés comme des bijoux.
Ses objets ont toujours un nom, vases de mariage tel «le bonheur», «lampe soleil», «lustre happy»... Fondées sur la passion du dessin, le plaisir du trait et des histoires qu’elles nous racontent, les créations de Véronique Rivemale nous enchantent par leur fantaisie et leur élégance.
Claudie Laks