Avant-Scene

La galerie

La galerie Avant-Scène d’Elisabeth Delacarte fait référence dans le monde du mobilier d’art. Les œuvres présentées sont plébiscitées par les amateurs éclairés et les media, mais aussi par les salles de vente internationales confirmant leurs cotes.

Depuis plus de 30 ans, Elisabeth Delacarte révèle le travail des artistes dont elle accompagne le parcours créatif. Lorsqu’elle a conçu sa galerie Avant-Scène, la galeriste l’a voulue comme un écrin pour leurs créations originales. De nombreuses pièces ont été dessinées et réalisées spécifiquement pour les chantiers (rampes d’escaliers, portes de bronze, mobilier sur-mesure…).

“Les années 80 étaient dominées par le design. Face à un univers de production industrielle standardisée, « lisse », j’avais un immense besoin de meubles et objets imprévus, vivants, avec un « supplément d’âme».

Les matériaux utilisés sont le plus souvent le bronze, le fer battu, la céramique, le plâtre…matériaux qui sont au plus près des artistes, directement travaillés par eux ou par des artisans d’art qu’ils associent à leur travail.

En plus de 30 ans, ce nom "Avant-Scène", clin d'œil à la proximité avec le théâtre de l'Europe, place de l'Odéon, s'est imposé au cœur d'un quartier voué aux Arts. Plus qu'une adresse, sa galerie Avant-Scène est devenue une institution pour tous ceux qui partagent son amour de l'exceptionnel, de la fantaisie, de la poésie et de l'humour.

ELISABETH DELACARTE

Elle aurait rêvé être un chef d’orchestre, mais c’est une toute autre partition qu’Elisabeth Delacarte joue : celle des arts décoratifs. En mélomane avertie, elle a préféré à la fosse d’orchestre le jeu du soliste exprimant sa virtuosité dans le cadre de la galerie Avant-Scène.

Elle défend avec foi son goût pour la fantaisie baroque. Une étiquette qu’elle assume pleinement aujourd’hui comme hier. Elle se place en dehors des modes et des tendances.

Discrète et obstinée, Elisabeth Delacarte poursuit dans la voie qu’elle s’est tracée, soutenant résolument les arts décoratifs dans ce qu’ils produisent de meilleur.

Elisabeth Delacarte consacre également son énergie à une activité complémentaire : les chantiers de décoration.

Vente de la collection privée d'Elisabeth Delacarte - ARTCURIAL

La vente de la collection privée d’Elisabeth Delacarte a battu des records, prouvant encore que le mobilier de sa galerie s’apparente avec raison aux œuvres d’art les plus cotées. 

Il est fréquent que les œuvres venant d’Avant-Scène soient adjugées à des prix supérieurs à ceux de la galerie.

1ST DIBS

Certaines pièces de mobilier proposées par Avant-Scène sont disponibles à l'achat en ligne sur 1st Dibs.
Venez y découvrir l'univers de la galerie.