Artists

Véronique RIVEMALE

Déclinaison autour du monde végétal, plantes, fleurs charnues ou graciles, corolles dentelées de bronze et d’or, pistils gainés de cuivre, froufrou d’orchidées, muguet des bois, étamine jaune de cadmium, nervure au vert acide assortie parfois d’un hôte imprévu, insecte-bijoux à carapace irisée, les objets décoratifs de Véronique Rivemale en terre de faïence sont délicieusement poétiques.

Un imaginaire ludique mais d’une extrême précision est à l’œuvre. Déformation, torsion de l’argile, rainurage, lissage, émaillage et ré-émaillage, cuissons et sur-cuissons... gestes professionnels au service d’une création qui utilise la tradition pour mieux en jouer.

Les formes initiales en argile encore vierge sont autant de pages blanches, prétextes à inventer des arbres luminaires, des miroirs monumentaux sertis de perles et de dentelles comme une robe de haute couture, ou encore guéridons aux formes douces émaillées d’un noir satiné qui se parent de boutons dorés, et ouvragés comme des bijoux. 

Ses objets ont toujours un nom, vases de mariage tel «le bonheur», «lampe soleil», «lustre happy»... Fondées sur la passion du dessin, le plaisir du trait et des histoires qu’elles nous racontent, les créations de Véronique Rivemale nous enchantent par leur fantaisie et leur élégance.

Claudie Laks

Creations

Biography

1990 Véronique Rivemale crée son propre atelier dans l’Yonne
1990 Exposition à la Galerie « En Attendant Les Barbares » rue Etienne Marcel 
et travail pour Frederic de Luca dans sa galerie rue Visconti. 
Participation à l’exposition «Les Jardins de Christian Dior» à Granville. 
1999 Création de bougeoirs et objets pour la boutique du musée des Arts Décoratifs avec 
Brigitte de la Cretelle
2008-2017 Galerie Gladys Mougin
Réalisations pour des décorateurs dont Peter Marino pour les boutiques Dior, Chanel, Vuitton. 
2018 Galerie Artdesign, Jeff Lincoln, New York

Press